Qu'est-ce que l'exostose, la maladie des surfeurs ?

Nager dans des eaux à moins de 19°C peut entraîner le développement d’une exostose, une excroissance osseuse dans l’oreille qui nécessite une chirurgie. 70% des surfeurs seraient atteints de cette pathologie méconnue. Reportage.

Sibylle de Barthez
Rédigé le , mis à jour le
Exostose : la maladie des surfeurs
Exostose : la maladie des surfeurs  —  Le Mag de la Santé - France 5

"Soleil, surf and sable" rythment les journées de Jean-Baptiste, à Lorient. Ce marin aurait aimé profiter des premiers rayons de l’été pour surfer sur ce spot prisé. Mais aujourd’hui, il n'y a pas de déferlantes, c'est le calme plat sur l’Atlantique. Ce Breton surfe depuis 15 ans, une pratique intensive qui a progressivement abîmé son oreille droite.

"J’ai eu des pertes d’audition de plus en plus régulièrement après mes sessions, avec la sensation d’avoir de l’eau qui reste bloquée dans le conduit auditif"  raconte Jean-Baptiste Samzun, 30 ans. "Ce n’est pas vraiment une douleur au quotidien, c’est juste de l’eau qui reste coincée et on est là à essayer d’enlever l’eau de l'oreille. La nuit, parfois, ça se débloque, on réentend et ça de plus en plus souvent", poursuit-il.

Des otites à répétition

Comme 70 % des surfeurs, Jean-Baptiste est atteint d’exostose. Cette excroissance osseuse se développe dans le canal auditif suite à des irritations répétées par l’eau froide et peut mener jusqu’à la surdité. Depuis un an, Jean-Baptiste enchaîne les otites et prévoit de se faire opérer.

"Tous mes potes, autour de moi qui sortent beaucoup aussi, vont devoir se faire opérer dans les prochaines années. Je dois avouer que je suis assez impatient de faire cette opération, j’ai hâte que ce soit fait", poursuit Jean-Baptiste.

La chirurgie de l’exostose dont va bénéficier Jean-Baptiste est programmée à la fin de l’été. Elle est fréquemment pratiquée dans l'hôpital du Scorff. Aujourd’hui, la Dre Camille Bodenez, chirurgienne ORL, s’apprête à opérer un surfeur de 44 ans.

Trois types d'exostose

"Nous allons opérer cet homme de l’oreille gauche. L’exostose se représente par toute une masse d'os en blanc qui obstrue l’entrée du conduit. Il ne reste du conduit auditif externe qu'un petit goulet d’étranglement", décrit la Dre Camille Bodenez.

L’objectif consiste à dégager ce goulet en enlevant les excroissances osseuses. Pour cette opération réalisée sous anesthésie générale, la chirurgienne opère en passant par le conduit auditif.  

Il existe trois exostoses, une exostose antérieure qui est en général la plus volumineuse, une exostose moyenne postérieure ici et une plus petite supérieure.

Casser et enlever l'excroissance osseuse

La première étape consiste à inciser la peau qui recouvre les excroissances. Fine et fragile, sa nature permet d’expliquer l’origine de ce développement osseux. "Il n’y a pas d’isolant sous cette peau. Vous n'avez pas de gras qui protège l’os des irritations, et donc la couche superficielle de l’os, le périoste, est irrité avec l’eau froide et va réagir en fabriquant des cellules osseuses", commente la Dre Bodenez.

À l’aide d’un petit burin, la chirurgienne casse ensuite les excroissances situées juste devant le tympan. Une excroissance après l’autre, la chirurgienne retire les débris et dégage le canal auditif.

Porter des bouchons d’oreilles adaptés

"L'objectif de cette intervention est de retrouver une oreille autonettoyante qui fait que le cérumen s’écoule sans être bouché, si jamais de l’eau rentre, qu'elle puisse sortir facilement", précise la chirurgienne.

Après une heure d’opération, le conduit de l’oreille est libéré. Le patient sortira le jour même, et pourra retourner dans l’eau trois semaines plus tard. Pour éviter la récidive, mieux vaut porter des bouchons d’oreilles adaptés.