Constipation organique ou fonctionnelle, quelles différences ?

Comment savoir si la constipation est "naturelle" ou si elle est la conséquence d'une maladie ? Le Dr Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue, nous éclaire.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Quelle est la différence entre constipation organique et fonctionnelle ?
Constipation : y a-t-il des solutions ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Si la constipation est fréquente et le plus souvent anodine, elle peut être le signe d'une maladie. En réalité, "plus la constipation est ancienne, plus elle est fonctionnelle", c'est-à-dire qu'elle n'est pas causée par une maladie, explique le Dr Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue.

Mais "certaines maladies organiques comme la maladie de Parkinson peuvent également être à l'origine de la constipation", poursuit-il.

À lire aussi : Quelles sont les solutions pour prévenir et soulager la constipation ?

Constipation : quand s'inquiéter ?

Pour savoir si la constipation provient d'une maladie, analysez "votre terrain". En effet, "si vous avez plus de 50 ans, que la constipation dure longtemps et que vous avez des symptômes associés", alors il est nécessaire de consulter un médecin.

"Demandez-vous : avez-vous perdu du poids ? Est-ce que vous avez des saignements ?", poursuit le spécialiste. Un autre facteur entre en ligne de compte : les antécédents familiaux de cancers du côlon.

Quelle est l'origine de la constipation ?

Lorsque le transit intestinal fonctionne normalement, après avoir été mâchés et avalés, les aliments passent dans le pharynx puis l'oesophage. Dans l'estomac, les aliments sont transformés en "bouillie" grâce au brassage mécanique et l'action des sucs gastriques. La digestion se poursuit dans l'intestin grêle, où les villosités intestinales absorbent les nutriments. Les matières qui n'ont pas besoin d'être absorbées progressent jusqu'au gros intestin.

La digestion au niveau du côlon consiste essentiellement en une dégradation microbienne sans grande utilité pour la nutrition. C'est aussi à ce niveau qu'il y a une déshydratation des matières. L'eau est réabsorbée par le côlon. Les matières fécales sont stockées dans le rectum et sont ensuite évacuées grâce au relâchement du sphincter anal.  

On parle de constipation lorsque l'émission des selles est anormalement rare. Elle est dite chronique quand elle dure dans le temps. Les causes peuvent être diverses : mauvaise alimentation - en particulier une alimentation trop pauvre en fibres - particularités anatomiques comme un côlon trop long, maladies ou prise de certains médicaments.