Quelles sont les solutions pour prévenir et soulager la constipation ?

La constipation occasionnelle n'est pas dangereuse pour la santé, mais elle peut s'avérer douloureuse et désagréable. Quels conseils appliquer au quotidien pour améliorer le transit et éviter une constipation chronique ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Constipation : quelles solutions ?
Constipation : quelles solutions ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

La constipation concerne près de deux personnes sur 10 et touche davantage les femmes que les hommes. Bénigne lorsqu'elle est occasionnelle, la constipation peut néanmoins devenir très gênante. 

La constipation est définie par le fait d'aller à la selle moins de trois fois par semaine, et/ou par le fait d'avoir du mal à pousser une fois aux toilettes. Elle s’accompagne souvent d’inconfort intestinal ou de ballonnements.

Protégez votre périnée, arrêtez de pousser !

Première chose à savoir : pousser pour aller à la selle est dangereux pour le plancher pelvien."Plus vous allez forcer sur les tissus, au niveau du plancher pelvien, ce qui soutient les organes, l’utérus, le périnée, plus vous risquez des relâchements au niveau des organes, que ce soit le rectum ou l'utérus chez la femme, qui a tendance à descendre" avertit la Dre Élise Pommaret, gastro-entérologue. "Tous ces efforts de poussée vont relâcher ces organes et vous pouvez avoir ces fameuses descentes d'organes" poursuit-elle.

Vous pouvez agir sur votre transit avec quelques conseils simples, comme les laxatifs.

Deux types de laxatifs existent :
- Les laxatifs dits osmotiques (Movicol, Forlax...) : ils vont ramollir les selles par un appel d’eau dans l’intestin
- Les laxatifs de lest (Spagulax, psylia, psyllium blond...) : ils contiennent des fibres qui permettent aux selles de devenir plus consistantes et donc de s’évacuer plus facilement.

Tous ces laxatifs sont disponibles sans ordonnance et coûtent entre 2,50 et 7 euros. S'ils sont prescrits par votre médecin, certains de ces laxatifs sont en partie remboursés.

Attention à votre alimentation

Quelques conseils alimentaires peuvent aussi améliorer la situation."Avoir une alimentation la plus variée possible, riche en fibres, en fruits, en légumes qu'il faut éviter de peler" conseille la Dre Pommaret. "Les jus de fruits n'apportent pas beaucoup de fibres, il faut vraiment manger les fruits en entier" prévient-elle.

"Les kiwis et les pruneaux peuvent aider. Il faut éviter le riz, les bananes, les carottes, le chocolat qui peuvent avoir tendance à constiper. Après, tout dépend de chaque personne, donc il faut faire des essais et adapter l'alimentation en fonction des symptômes" précise encore la spécialiste.

S'hydrater et faire de l'activité physique

Outre l'alimentation, d’autres astuces existent :
- Bien s'hydrater, avec une eau enrichie en magnésium, c’est encore mieux. 
- Faire de l’activité physique, qui entraîne une contraction des muscles intestinaux, ce qui favorise le transit.
- Se munir d'un petit tabouret, d'un réhausseur ou d'un marche pied pour surélever vos pieds lorsque vous êtes aux toilettes. Cette astuce vous aidera à adopter une position plus physiologique pour évacuer les selles sans avoir à trop pousser.