Le régime cétogène permet-il de guérir de l'épilepsie ?

En adaptant son alimentation, il est possible de réduire le nombre de crises d'épilepsie, particulièrement chez les enfants.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Y a-t-il un impact de l’alimentation sur l’épilepsie ?
Y a-t-il un impact de l’alimentation sur l’épilepsie ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

L'épilepsie est une maladie neurologique qui touche près de 700 000 personnes en France, d'après l'association Epilepsie France. La moitié des épilepsies commencent avant 10 ans. 

Est-il possible d'en venir à bout en modifiant son alimentation ? "Il faut avoir une alimentation saine", recommande le Pr Vincent Navarro, neurologue. 
Mais "il n'existe pas de régime nutritionnel qui permettrait de guérir de l'épilepsie". 

À lire aussi : Pères sous Dépakine : "Je me suis dit que c'était moi qui avais empoisonné ma fille"

Le régime cétogène, une "arme thérapeutique"

Pour autant, un régime alimentaire en particulier semble faire exception. Il s'agit du régime cétogène, dont l'objectif est d'"éviter toute source de glucose, c'est-à-dire de sucre. C'est un régime à base de lipides", précise le spécialiste.

"On s'est rendus compte, chez les enfants qui ont des épilepsies très sévères, que ce régime est efficace", explique-t-il. À tel point qu'"aujourd'hui, c'est l'une de nos armes thérapeutiques".

Le principal problème est de tenir ce régime sur la durée. "Surtout pour les adultes, qui ont le choix de manger ce qu'ils veulent", reconnaît le Pr Vincent Navarro.