Hygiène intime : voici tout ce qu'il ne faut jamais faire pour nettoyer sa vulve

Entre soins spécialisés pour les parties intimes et tendances farfelues, difficile de s'y retrouver et de savoir comment bien nettoyer sa vulve. Voici les gestes à bannir et les bonnes habitudes à prendre.

Benjamin Lévêque
Rédigé le
Hygiène intime : méfiez-vous des réseaux sociaux !
Hygiène intime : méfiez-vous des réseaux sociaux !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Des baumes pour la vulve, des crèmes hydratantes pour les lèvres... Les produits spécialisés pour l'hygiène intime se multiplient dans les rayons des supermarchés. Mais sont-ils vraiment nécessaires et efficaces ? Première chose à savoir : comme pour le visage ou le reste du corps, la peau au niveau de l’entre-jambes a besoin d’être hydratée. Mais pas n'importe comment.

Une zone à hydrater

Le Dr Jeremy Lupu, dermatologue, explique que la peau de cette zone peut en effet facilement être sèche ou irritée à cause des frottements lorsque vous marchez, des rapports sexuels ou tout simplement à force d’utiliser du papier toilette.

Certaines personnes ont tendance à faire de l’eczéma ou du psoriasis, des maladies qui assèchent la peau, même au niveau des parties intimes. Mais cela ne signifie pas qu'il faut mettre n’importe quelle crème.

Éviter les crèmes avec parfum ou alcool

La première règle est d'éviter absolument toutes les crèmes contenant du parfum ou de l’alcool. Elles entrainent un risque d’allergie et ces ingrédients ont tendance à assécher encore plus la peau et donc à créer des irritations avec des rougeurs.

Et comme l'explique la gynécologue Odile Bagot, dans beaucoup de cosmétiques à base de parfum, vous retrouvez des phtalates, des substances reconnues comme des perturbateurs endocriniens.

La peau des muqueuses étant plus fine que sur le reste du corps, le risque lié à ces substances serait potentiellement plus élevé.

Attention au "bain de vapeur vaginal"

Que penser du bain de vapeur vaginal, une tendance qui circule énormément sur les réseaux sociaux comme TikTok ? Dans une vidéo, vue près de deux millions de fois, une femme prépare une casserole d’eau bouillante, avec des plantes soi-disant médicinales, avant de s’assoir dessus durant plusieurs minutes.

Le but de ce bain de vapeur serait de prendre soin du vagin et de lui donner une "bonne odeur". Mauvaise idée : ça ne sert à rien, car la vapeur ne rentre pas dans le vagin, ce n’est pas un organe qui s’ouvre et se referme comme la bouche. Et surtout, il existe un risque important d’inflammation voire de brûlure au niveau de la muqueuse vaginale.

Jamais d'aliments dans le vagin

Autre tendance sur les réseaux sociaux : l'introduction de yaourt dans le vagin. Cette pratique prétend apporter au vagin des probiotiques, les bonnes bactéries présentes dans les yaourts, mais attention : ce ne sont pas les mêmes familles de bactéries présentes dans les yaourts et dans le microbiote vaginal. Vous risquez donc de déséquilibrer la flore et de provoquer une infection vaginale.

D'une manière générale, il ne faut introduire aucun aliment dans son vagin. Si vous constatez une odeur désagréable, il peut s'agir d'un problème médical et il faut donc consulter un·e professionnel·le de santé.

Un savon au pH neutre ou de l'eau

Mais comment bien nettoyer sa vulve ? Il faut d'abord savoir que le pH des muqueuses au niveau des parties génitales est différent de celui du reste du corps, il est un petit peu plus acide. Il faut surtout éviter les savons classiques, types "savon de Marseille" ou "savon d’Alep" qui sont à base de soude.

C'est un ingrédient qui risque de décaper la peau et donc de retirer les bonnes bactéries, ce qui va laisser le champ libre aux mauvaises bactéries pour proliférer. Cela pourra entraîner par exemple des mycoses.

Sachez enfin que le vagin est "auto-nettoyant" et que son équilibre dépend du pH vaginal et de la flore vaginale, qui forme un film sur la muqueuse et la protège. Concrètement, il suffira donc d'utiliser simplement de l'eau ou un savon avec un pH neutre pour nettoyer sa vulve, sans jamais tenter de nettoyer en profondeur.

Bannir les gants de toilette

Vous retrouvez partout dans les rayons hygiène des supermarchés et en pharmacie des soins lavants intimes. Attention à ces produits qui sont essentiellement du marketing. Ils sont effectivement sans savon avec un pH qui se rapproche de celui des muqueuses. Mais les huiles lavantes que les dermatologues préconisent pour les peaux sèches font très bien l’affaire.

Il faut éviter aussi d’utiliser un gant de toilette et autres éponges de douche, puisque les fibres du tissu peuvent irriter les muqueuses avec les frottements et peuvent rapidement devenir un nid à microbes… Enfin, question timing, sous la douche, pensez à laver votre vulve avant la zone anale, pour éviter de ramener, avec vos doigts, des germes qui peuvent provoquer des cystites.