Constipation : à partir de quand faut-il s'inquiéter ?

Si la constipation est fréquente et souvent bénigne, elle peut devenir dangereuse si elle dure dans le temps. Mais alors, quand faut-il consulter ? Éléments de réponse.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
À partir de quand doit-on s'inquiéter d'être constipé ?
À partir de quand doit-on s'inquiéter d'être constipé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous êtes souvent constipé ? A priori, il n'y a là rien d'alarmant. En effet, "il est extrêmement fréquent d'être constipé. Lorsque vous voyagez par exemple, ou si vous changez votre alimentation... ce n'est pas dramatique", confirme le Dr Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue.

Il est nécessaire de s'inquiéter tout d'abord en fonction de son âge. Après 50 ans, les soupçons peuvent se porter sur un cancer du côlon. La durée, aussi, joue un rôle : "à partir de deux, trois, quatre semaines de modification du transit, il est nécessaire d'aller consulter un médecin généraliste", conseille le spécialiste.

À lire aussi : Quand la constipation pousse à bout

Qu'est-ce que la constipation ?

Lorsque le transit intestinal fonctionne normalement, après avoir été mâchés et avalés, les aliments passent dans le pharynx puis l'oesophage. Dans l'estomac, les aliments sont transformés en "bouillie" grâce au brassage mécanique et l'action des sucs gastriques. La digestion se poursuit dans l'intestin grêle, où les villosités intestinales absorbent les nutriments. Les matières qui n'ont pas besoin d'être absorbées progressent jusqu'au gros intestin.

La digestion au niveau du côlon consiste essentiellement en une dégradation microbienne sans grande utilité pour la nutrition. C'est aussi à ce niveau qu'il y a une déshydratation des matières. L'eau est réabsorbée par le côlon. Les matières fécales sont stockées dans le rectum et sont ensuite évacuées grâce au relâchement du sphincter anal.  

On parle de constipation lorsque l'émission des selles est anormalement rare. Elle est dite chronique quand elle dure dans le temps. Les causes peuvent être diverses : mauvaise alimentation, particularités anatomiques comme un côlon trop long, maladies ou prise de certains médicaments.