Testicules trop petits : j'ai mal mais je n’ose pas consulter, que faire ?

Il existe sûrement des questions que vous n'avez jamais osé poser, par pudeur, crainte, voire honte... Aujourd'hui, Mélanie vous parle du complexe des petits testicules.

Mélanie Morin
Rédigé le
Testicules trop petits : je n’ose pas consulter même si j’ai mal, que faire ?  —  Le Magazine de la Santé

Si vous tapez "mes testicules sont..." sur un moteur de recherche, vous tombez sur :"mes testicules sont molles", il faut plutôt dire"mes testicules sont mous" car c’est un mot masculin. Ce qui préoccupe souvent, ce sont,"mes testicules sont petits", et "rouges", "froids", "durs", "gonflés", "gros" et "chauds".
La recherche "mes testicules sont petits" génère 1 million 900 000 résultats.

Les testicules mesurent en moyenne 4 cm en longueur pour 2,5 / 3cm en largeur avec un poids moyen de 20 grammes. C’est à peu près le volume d’une quetsche. Cela varie bien sûr d’un homme à l’autre.

La varicocèle : une anomalie du testicule

Les hommes ont tendance à se "sous-tailler". C’est ce qui ressort des témoignages d’urologues sollicités. Néanmoins, pour se rassurer sur la taille de ses attributs et sur les tiraillements que ressentent parfois les hommes au niveau du testicule, il est impératif de consulter son médecin généraliste qui orientera peut-être vers un urologue. 

Il existe une pathologie qui provoque souvent un échauffement ou un tiraillement du testicule en fin de journée : c’est la varicocèle, autrement dit la "varice du testicule".

La varicocèle est due à un reflux de sang dans les veines du testicule. Les veines se dilatent et cela peut "chauffer", comme quand vous avez les jambes lourdes sauf que là, ce sont les testicules qui en subissent les conséquences. Cela se traite bien, mais encore faut-il consulter pour avoir le bon diagnostic.

Ne pas oublier l'auto-palpation

Il est important de mettre l’accent sur la prévention. Le message est clair, il faut encourager les hommes à se surveiller, à pratiquer régulièrement l’auto-palpation sous la douche par exemple.

Dès lors que vous sentez une masse, une petite boule, un gonflement du testicule, une sensation de lourdeur ou des douleurs répétées, il faut consulter.
Certains jeunes hommes sont parfois gênés de montrer leur anatomie à un médecin femme.