Peut-on donner du fromage au lait cru aux enfants ?

La consommation de fromages au lait cru peut entraîner des intoxications alimentaires dangereuses chez les plus fragiles, comme les jeunes enfants. À partir de quel âge peuvent-ils en consommer sans risque ?

Maroussia Renard
Rédigé le
Faut-il éviter le fromage au lait cru pour les enfants ?
Faut-il éviter le fromage au lait cru pour les enfants ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Votre enfant raffole du roquefort, du brie ou du morbier et c'est un plaisir de le voir se régaler. Mais attention : tous ces fromages contiennent du lait cru et sur ce sujet, la règle est claire : il ne faut pas en donner aux enfants de moins de cinq ans.

Ce ne sont pas les seuls concernés. Les autorités sanitaires déconseillent aussi les fromages au lait cru aux femmes enceintes, aux personnes immunodéprimées ou encore aux personnes âgées fragiles.

Listeria, salmonelle et E.coli

Et pour cause : le lait cru est un lait qui n’a pas été bouilli et qui peut donc être contaminé par des bactéries qui sont naturellement présentes dans le tube digestif des animaux.

Trois d'entre elles peuvent être dangereuses pour l’humain : Escherichia coliSalmonella qui occasionne des salmonelloses et Listeria, responsable de listérioses.

Pour un adulte en bonne santé, ces bactéries n’ont pas un gros impact sur la santé et peuvent simplement être à l'origine de troubles du transit. Mais pour les jeunes enfants, chez qui le système immunitaire n'est pas encore mature, une contamination par ces bactéries peut avoir des conséquences sévères.

Un risque d'infection sévère voire mortelle

En février dernier, des enfants avaient dus être hospitalisés après avoir mangé du morbier. Le coupable était la bactérie Escherichia coli, qui peut entraîner des infections très graves appelées syndrome hémolytique et urémique.

Quand cette bactérie E. coli est absorbée via un aliment contaminé, elle colonise les intestins et y produit une toxine qui passe dans le sang et va attaquer un par un les organes vitaux : les reins, le cerveau… où elle peut causer des lésions parfois irréversibles. Les séquelles sont telles qu'une dialyse à vie peut être nécessaire.

Rassurez-vous tout de même : ces infections sont certes graves mais restent très rares : 160 cas sont recensés par an en France, dont 1 % sont mortelles. Pour le Pr Laurent Beaugerie, gastro-entérologue, c’est la "roulette russe". Par précaution, il convient donc de ne pas exposer les plus fragiles à ce risque à cause d’un morceau de fromage.

Les fromages à éviter chez les jeunes enfants

Il faut éviter toutes les familles de fromages au lait cru, que ce soit au lait de vache, de brebis ou de chèvre. Pour les fromages à pâte molle, il s'agit du brie ou encore du crottin de Chavignol.

Cela concerne aussi les pâtes persillées comme le roquefort et les pâtes pressées non cuites comme le reblochon ou le morbier.

Seules exceptions : les fromages au lait cru mais à pâte pressée cuite comme l'emmental, le comté ou le gruyère, autorisés pour tout le monde, même pour les tous petits.

Misez sur le fromage pasteurisé

Pour les enfants de moins de cinq ans, tournez-vous plutôt vers les fromages au lait pasteurisé. Vérifiez sur l’emballage si c’est un fromage au lait cru, la mention est obligatoire, ou demandez conseil à votre fromager.

Sachez que pour un même fromage, il existe des versions au lait cru et d'autres au lait pasteurisé. C'est notamment le cas des camemberts.

Les fromages au lait cru représentent à peu près un fromage sur 10 et comme la France compte plus de 1 200 variétés de fromages, vous aurez tout de même l’embarras du choix.