Laser, pince, épilation... comment se débarrasser de sa moustache ?

Les poils sur le visage sont une réalité pour de nombreuses femmes, en particulier au niveau de la moustache. Mais quelle technique d'épilation choisir quand le petit duvet se transforme en grand complexe ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Le laser pour s'épiler la moustache est-il risqué ?
Le laser pour s'épiler la moustache est-il risqué ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le duvet qui recouvre la lèvre supérieure, au niveau de la "moustache", peut débuter au moment de l’adolescence, ou à la ménopause, période où les poils peuvent apparaître encore plus nombreux et encore plus drus.

Une zone hormono-dépendante

Mais même si vous ne l’aimez pas beaucoup, "la moustache" est quelque chose de normal pas seulement chez les hommes, mais aussi chez les femmes.

Et pour cause : "le visage est une zone hormono-dépendante, or la pousse des poils dépend des hormones, essentiellement de la testostérone" explique la docteure Laurence Netter, dermatologue. "La lèvre supérieure est donc une zone hormono-dépendante. Il arrive même très jeune qu'on puisse avoir des poils, un fin duvet, et puis à la ménopause, des poils qui poussent alors qu'on n’a pas eu de poils toute sa vie".

Le laser, une bonne option contre la moustache ?

Le laser est une technique de plus en plus utilisée pour se débarrasser des poils de façon quasi-définitive. Concrètement, le laser produit de la chaleur et élimine le poil à sa racine, en détruisant le follicule pileux.

Problème : ce laser peut parfois avoir l’effet inverse de celui désiré. Donc à ce jour, il n’est pas recommandé pour les jeunes filles.

"Si on utilise un laser sur le visage trop jeune, encore plus si la jeune fille est atteinte du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), c'est formellement déconseillé, car il y a toujours un risque de faire une repousse paradoxale, c'est-à-dire qu'on peut, par la chaleur, développer une pilosité dans les zones périphériques à la zone épilée au laser", alerte la Dre Netter.

Épilation électrique, rasage, décoloration, pince...

Quelles sont les alternatives au laser ? Il en existe plusieurs, à tester au cas par cas, selon votre âge et votre santé hormonale.

  • L'épilation électrique, qui est une technique assez similaire au laser, à faire par un professionnel.
  • Le rasage, qui est très controversé et qui ne donne pas forcément un bon résultat. Contrairement aux idées reçues, le rasage ne stimule pas la pousse, mais donne aux poils un aspect dru et coupant.
  • Une autre option intéressante, pour les moins douillettes, consiste à se servir d'une pince à épiler ou d'une bandelette de cire. 
  • Autre alternative qui ne nécessite pas de retirer les poils : la décoloration peut aussi être une idée, elle permet de rendre les poils plus blonds pour qu'ils soient moins visibles. Attention à faire un test au préalable sur une zone de peau moins visible pour vérifier que vous n’êtes pas allergique au produit de décoloration.
  • Enfin, dernière option, adoptée par de plus en plus de jeunes filles et de femmes : assumer ! Laissez votre moustache tranquille, les poils sont naturels et vous pouvez donc très bien les garder !