Comment réveiller sa libido à la ménopause

La ménopause peut être associée à une perte de libido. La Dre Odile Bagot nous propose plusieurs solutions pour remédier à cette baisse de désir sexuel.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
La perte de libido après la ménopause ?
La perte de libido après la ménopause ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

C'est le cas de nombreuses femmes ménopausées : subir une perte de libido peut être handicapante aussi bien pour elles que pour leur couple. Cette baisse du désir sexuel n’est cependant pas une fatalité, et plusieurs solutions existent. La Docteure Odile Bagot, gynécologue obstétricienne, propose quelques-unes des méthodes les plus efficaces. 

Des crèmes et des capsules dans le vagin

En cas de baisse de libido post-ménopause, la première chose à faire est d’essayer "un traitement œstrogénique local" selon la Dre Bagot. Une crème peut ainsi être appliquée quotidiennement au niveau du vestibule, à l’entrée du vagin. Ensuite, un traitement peut être pris sous forme de capsule molle, appelées ovules, ou bien de crèmes à injecter directement à l’intérieur du vagin.

Ces traitements sont sans danger pour la muqueuse vaginale, qui reste intacte même après plusieurs années, rassure la gynécologue obstétricienne. “S'il y a d'autres symptômes associés, on peut prendre un traitement hormonal par voie générale, si on n’a pas de contre-indications”, propose-t-elle.

Le cercle vicieux de la sécheresse vaginale

Mais il faut savoir que la perte de libido est multifactorielle et n’est pas uniquement un problème hormonal, rappelle la Dre Bagot. Au contraire, le désir sexuel est fortement influencé par la testostérone. Or, à cause de la baisse d’œstrogènes, les femmes ménopausées ont proportionnellement plus de testostérone. Elles devraient donc conserver cette libido, en dépit de la ménopause. “Ce n'est donc pas là qu'il faut chercher la cause”.

Mais ce qui est vrai, c'est que le manque d'œstrogènes rend les rapports sexuels moins agréables. La muqueuse lubrifie moins bien, se qui se manifeste par une sécheresse vaginale. Les rapports sont donc douloureux, "donc on a moins de plaisir et on a moins envie de recommencer" explique la Dre Bagot. "Et plus on attend, moins on aura envie et c'est ça le souci." C'est pour cette raison qu'il est important de trouver comment "booster sa muqueuse vaginale", souffle-t-elle.

À lire aussi : Quels aliments sont efficaces pour stimuler la libido ?

La meilleure solution : le lubrifiant !

Enfin, dans un couple hétérosexuel qui prend de l'âge, l’homme peut également avoir quelques troubles de la libido. "Il faut considérer la sexualité dans son ensemble" rappelle la Dre Bagot. "Pour monsieur qui reste au garde-à-vous un peu moins longtemps que quand il était jeune et fringant, ce serait bien que les préliminaires soient un peu plus courts. Et pour madame qui a besoin de plus de temps pour lubrifier, ce serait bien que ça dure un peu plus longtemps”, note-t-elle.

La solution "miracle" à ce problème, selon elle, est le lubrifiant, qui rendra les rapports plus agréables en satisfaisant les deux partenaires. “Le lubrifiant, c’est le b.a.-ba de la ménopause” conclut la Dre Bagot.