Comment reconnaître une relation toxique ?

Reconnaître une relation toxique n’est pas facile, surtout si celle-ci est ancienne. La psychanalyste Sophie Cadalen nous explique comment identifier les signaux d'alerte et nous indique les bonnes questions à se poser.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Comment reconnaître une relation toxique
Comment reconnaître une relation toxique  —  Le Mag de la Santé - France 5

Au début d'une relation, il n'est pas toujours facile de repérer les signaux d’alerte de son ou sa partenaire, potentiellement toxique et nuisible à notre bien-être. Avec le temps, des liens se créent, et il devient de plus en plus difficile de s’extirper de cette relation. Mais alors, comment reconnaître ces relations toxiques et identifier les "red flags" ? Sophie Cadalen, psychanalyste et spécialiste du couple, nous répond. 

"Ça fait plus de mal que de bien"

S’investir dans une relation, c’est rechercher quelque chose qui procure du positif. "Les choses sont intéressantes à vivre quand elles nous apportent quelque chose, quand elles nous enrichissent, quand c'est du plus de jouir, pourrait-on dire en psychanalyse” ajoute Mme Cadalen.

“Mais quand c'est plus de souffrance, que ça fait plus de mal que de bien, quand ça ne profite plus assez, il y a quelque chose qui ne va pas”
.

Mais comment expliquer qu'on accepte certaines choses, qu'on perçoit comme problématique a posteriori, quand on refait le fil de l'histoire ? "En général, les débuts sont merveilleux” indique Mme Cadalen. “Et parfois plus la suite va être délétère, plus le début va être formidable”. Ce qui pousse à rester dans cette relation toxique, selon elle, c’est donc la difficulté “de renoncer à l'espoir de retrouver ce bien connu au début”.

Ne pas s'accrocher aux premiers jours

Il est alors facile de s’accrocher à l’idée “que si l’on a été heureux un temps ensemble, ça peut revenir, que c’est passager”. Persuadés que ce n’est qu’une mauvaise passe, nous attendons de retrouver cet émerveillement du début. “Et à ce moment-là, on manque de lucidité”

Et il est bien sûr difficile d'aborder cette introspection, qui commence par le fait de se demander “qu’est-ce que je vais chercher dans cette relation-là ?” et "pourquoi je m'obstine dans cette relation-là ?", d'autant que si l'on s'obstine, "c'est qu'on y trouve malgré tout quelque chose", note enfin la psychanalyste.

Si vous êtes en souffrance à cause de votre relation ou que vous vous interrogez sur le caractère toxique de votre relation, n'hésitez pas à en parler à un professionnel de santé.