Mis à jour le 29 juillet 2014 à 2h32
Mon compte

  >     >  Plantes et digestion

Plantes et digestion


rédigé le 16 décembre 2011

Chat du 16 décembre 2011 de 15h à 16h : Les réponses à vos questions du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales.


Sommaire

 

Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste


  • Si l'on prend régulièrement la même plante pour faciliter la digestion, par exemple du fenouil, est-ce qu'au bout d'un certain temps le corps s'habitue à cette plante qui devient alors inefficace ?

Il faut en prendre régulièrement mais pas tous les jours, à alterner avec du radis noir par exemple.

  • Je digère mal les produits laitiers, une plante pourrait-elle m'aider ?

Il faut limiter les apports en lait à cause du lactose qui peut être mal digéré, mais les yaourts et fromages peuvent être consommés librement, les tisanes de feuilles de mélisse aident également.

Oui bien sûr, mais en cas de cholécystectomie (ablation de la vésicule) il faut éviter de manger trop gras et fractionner les prises alimentaires. Pas d'excès aux réveillons, un peu de tout mais en petite quantité.

  • Je ne suis pas anxieux d'habitude, mais je dois subir une intervention chirurgicale (la première de ma vie) sous anesthésie locale lundi matin. Que puis-je prendre pour me détendre un peu et faire diminuer mon anxiété ?

L'aubépine est la plante de choix, en tisane par exemple.

  • Depuis quelques mois, j'ai régulièrement des maux d'estomac après les repas ou dans la journée quel peut en être l'origine ?

Il faut en parler à votre médecin qui demandera que soit réalisé un examen appelé gastroscopie, ne tardez pas.

  • La tisane à base de sauge est-elle déconseillée aux enfants ?

Tout dépend de l'âge mais les plantes de choix pour eux sont la mélisse et la verveine, le goût est bon, il est toujours possible d'ajouter un peu de miel, mais en petite quantité.   

  • J'ai très mal à la gorge, je prends du propolis, ça va mieux. Mais j'ai la voix cassée. Que faire ?

Il faut choisir comme plante l'Erysimum, elle est présente dans de nombreuses pastilles, demandez à votre pharmacien.

  • Ma fille a contracté une hépatite A. Quelles sont les plantes qui lui feront du bien ?

La feuille d'artichaut aide bien mais elle est assez amère, il faut la mélanger avec un peu de verveine, voir un peu de miel. Une pincée de chaque plante séchée par tasse de tisane, 2 tasses par jour pendant 1 mois.

  • Parmi tous les fruits secs , y en a-t-il des bons ou de mauvais pour la digestion ?

Tous sont bons selon la tolérance individuelle, il ne faut pas en surconsommer car ils sont fortement caloriques, 4 à 5 par jour par exemple.

  • Ma maman m'a acheté des ampoules d'ortie piquante pour me booster. Y a t-il des contre-indications ? J'ai un refux œsophagien, j'ai fait une diverticulite il y a 2 ans, une appendagite, une infection à clostridium difficile. Mon système digestif va t-il supporter cette plante ?

L'ortie est une bonne plante pour stimuler et reminéraliser. Pour les ampoules tout dépend de la composition exact. Si elle est pure il faut bien la diluer dans un grand verre d'eau et en prendre une tous les 2 jours, en cas de doute ou de difficulté à déchiffrer les étiquettes demandez à votre médecin.

  • Je mange beaucoup entre les repas (surtout des gâteaux et du chocolat ).Quelle plante pourrait réduire ce problème ?

Les fruits !!! Ils ont un bon goût sucré et sont peu caloriques.

  • Habitué au Citrate de bétaine® lors des excès, pensez-vous que le radis noir serait plus efficace ?

Le citrate de bétaine peut continué à être pris occasionnellement après un repas un peu trop riche. Vous pouvez croquer en plus un peu de radis noir.

  • Que pensez-vous de l'élixir suedois de Maria Treben ? Peut-on le prendre régulièrement ?

L'elixir des suédois est un mélange de plantes, quelques gouttes peuvent être diluées dans un peu d'eau mais l'action est modeste pour améliorer la digestion.

  • J'ai découvert la Bromélaïne et la Papaye (Extranase® et Ergypaïne®) qui semblent m'avoir fait un grand bien sur mes bronches. Je prends un spray nasal Ariae® pour éliminer mes prises de cortisone. Qu'en pensez-vous ?

Si on arrive à éliminer progressivement la cortisone ( ou en prendre la plus petite dose possible) c'est bien sûr l'idéal. A analyser sur le long terme.

C'est une très bonne plante que l'on utilisait autrefois notamment dans les colites du nourrissons. A cause d'un risque de confusion avec une autre plante d'Asie qui lui ressemble et aux effets négatifs on ne l'utilise plus.

  • Je suis atteinte de colopathie fonctionnelle depuis quelque années et j'aimerais savoir quelles plantes et sous quelles formes utiliser, ceci pour améliorer mon quotidien afin de pouvoir réintroduire certains aliments...

Les colopathies fonctionnelles peuvent avoir plusieurs origines et il faut toujours qu'un diagnostic précis ait été porté par votre médecin. Les plantes de choix sont la mélisse, la mauve, la matricaire. 40 g de chaque plante, mélanger l'ensemble, prendre 3 c à soupe du mélange pour environ 1 litre d'eau, à boire dans la journée pendant 20 jours et avoir une activité physique régulière.

  • Vous ne voulez pas me donner les titres de vos livres ?

Les Tisanes édition Jouvence Laurant Chevallier L " 60 ordonnances alimentaires" Ed Masson, et "vive les plantes"Ed de poche: J'ai lu.

  • Comment peut-on utiliser les pépins de courges ?

En huile, à rajouter dans une autre huile (olive, colza...) de vinaigrette pour les salades et crudités.

Psyllium pour la constipation et pour les hémorroïdes la vigne rouge.

  • Que pensez-vous du desmodium pour le foie ?

Très bonne question. Personnellement je suis assez prudent avec cette plante (le desmodium) et je préfère de beaucoup la feuille d'artichaut et le chardon marie comme protecteur du foie.

Vigne rouge en gélule d'extraits secs de 200mg ( en pharmacie). 2 par jour 15 jours suivant l'importance des troubles.

  • J'aimerais savoir quoi faire pour calmer et guérir mon reflux œsophagien ?

Il n'y a pas de plante à proprement parler contre le reflux, la réglisse peut aide ( pas en cas d'hypertension artérielle) mais tout dépend du degré de reflux et de la présence ou non de œsophagite associée. Il faut bien analyser cela avec votre médecin. 


Les réponses de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales


  • Quelles plantes peut-on prendre pour les problèmes de peau (boutons) ?

Si cela a à voir avec une digestion défaillante, vous pouvez essayer de faire une cure de tisane de racine de pissenlit (contre-indication en cas de calculs biliaires).

  • Mon beau père (78 ans) a beaucoup de difficultés à digérer et se sent souvent ballonné. D'une nature anxieuse, nous pensons que c'est une des causes de sa mauvaises digestion. Auriez-vous une tisane à me proposer pour faciliter sa digestion et le détendre ?

Le fenouil (graines) en tisane pourra le soulager, vous pourrez alterner avec des infusions de basilic (feuille) qui seront digestives et calmantes.

  • Peut-on mélanger camomille et mélisse en mettant quelques gouttes de cette dernière dans une tisane de camomille ?

Vous voulez dire quelques gouttes d'huile essentielle ? Si tel est le cas, la tisane n'est pas une solution pour incorporer les huiles essentielles, car ces dernières ne sont pas hydrosolubles de plus l'huile essentielle de mélisse est très rare et très très chère. Souvent on vend autre chose sous le nom de citronelle (cymbopogon sp.) attention à vos achats, soyez vigilants.

  • Quelle plante peut soulager un reflux gastrique.

La racine de guimauve ou la fleur de mauve pourront vous apporter un soulagement.

Un mélange de racines de gentiane, angélique, pissenlit et guimauve à part égale (5 grammes environ par tasse) en décoction (laissez bouillir 15 minutes) devait vous aider.

  • Mon père souffre de remontées acides très régulièrement, les visites chez le docteur et examens n'y font rien. Quelles plantes peuvent le soigner ou le soulager comme traitement de fond ?

Un traitement de fond très doux pourrait être tenté, le macérât glycériné de Ficus carica (figuier). Essayez tout de même de continuer à chercher la cause de ce problème.

  • Quelles plantes en cas de colon irritable ?

La fleur de mauve est très adoucissante en tisanes, ne la faites pas bouillir (eau à 80 °c pendant 5 mn).

  • Que faut-il absorber pour résoudre les problèmes de flatulences (nauséabondes et courantes) ?

Essayez quelques jours une tisane composée de feuilles de sarriette des montagnes, ronce et de graines de carvi une pincée de chaque pour un bol d'eau frémissante.

  • Quelles épices aident à la digestion ? Quelles épices provoquent des problèmes de digestion ?

La plupart des épices favorisent la digestion (pour les estomacs et les intestins en bon état de fonctionnement) le dosage est très important, l'excès d'épices va au contraire perturber la digestion il faut mettre quelques pincées par plat et ne pas faire de mélanges trop compliqués. Le curcuma, la coriandre, le fenouil, le carvi, le gingembre aident à la digestion faites attention aux épices forts (piments), ail, moutarde qui peuvent gêner la digestion surtout pour les personnes fragiles de l'estomac. La coriandre surdosée va à coup sûr vous provoquer des "renvois".

  • La verveine-citron empêche-t-elle de dormir si on la prend en soirée ?

Non pas du tout la verveine citronnelle ou verveine odorante est une plante digestive et relaxante idéale pour le soir.

  • Excès de gras /excès d'alcool : quelles seraient les plantes efficaces que l'on peut incorporer au menu, et celle à prendre en tisane agréable ?

Outre le fait bien sûr de se mettre à la diète quelque temps, une tisane de romarin (dont le goût est très agréable) vous sera profitable en cures saisonnières de 3 ou 4 semaines les plantes les plus "nettoyantes" sont moins agréables, mais l'artichaut ou le fumeterre seraient indiquées.

  • La rhubarbe est-elle vraiment agressive pour le système digestif (ou l'intestin en particulier) ?

Oui, il faut s'abstenir en cas de fragilité, ou d'intestins irrités on ne l'emploie pas seule (ajouter mauve ou plantain pour adoucir) attention aux effets d'accoutumance possible cette plante ne devrait pas être employée en automédication.

  • Il me reste de la tisane de sauge que j'ai pris en fin de grossesse et je souhaiterais savoir si je peux en prendre tout en allaitant. Je souhaiterais connaitre ses bienfaits.

Il vaut mieux ne pas continuer la sauge pendant l'allaitement c'est une plante intéressante mais puissante, elle possède notamment un effet oestrogènisant qui n'est pas certainement pas souhaitable pour votre bébé vous pourrez tout de même l'utiliser en mettant quelques feuilles à l'occasion dans vos plats.

  • Quelles sont les plantes traditionnellement utilisées pour l'anorexie ? J'ai perdu beaucoup de poids et j'aimerais en prendre.

La gentiane, l'angélique (racines) à mâcher ou à préparer en décoctions (3 à 4 grammes de racines sèches par tasse) sont intéressantes pour stimuler votre appétit les premiers jours elles pourront vous paraitre un peu difficile, car amères (surtout la gentiane) mais accrochez vous.

Oui bien sur il existe les laxatifs du type irritants (racine de rhubarbe, écorce de bourdaine, feuille de séné) qui sont très efficaces mais délicats à employer et peuvent provoquer un phénomène d'accoutumance pour aller à la selle, il ne faut pas les prendre longtemps, mélangés avec des plantes adoucissantes (mauve, guimauve) les laxatifs doux type graine de lin (Linum usitatissimum L.) (5 à 8 grammes moulues et infusées dans un verre d'eau pour un adulte), graines de psyllium (Plantago psyllium L.) sont intéressantes et souvent mieux tolérées s'il n'y a pas d'effet en deux ou trois jours il faut consulter.

  • Coliques du nourrisson, quelles plantes en tisane pour soulager ?

La mélisse en tisane de feuilles (une petite pincée par bol) ou la camomille matricaire (Matricaria recutita L.) en tisane de fleurs (3 ou 4 têtes par tasse) devraient le soulager s'il n'y a pas d'amélioration, consultez un médecin.

  • J'ai entendu un jour que l'huile essentielle de romarin est dangereuse. Faut-il également limiter les tisanes ? Je souhaite prendre régulièrement une tisane 1/3 romarin + 1/3 sauge + 1/3 thym au petit déjeuner. Qu'en pensez-vous ?

Toutes les huiles essentielles peuvent être dangereuses en voie interne. Votre mélange est intéressant, toutefois ne dépassez pas 2 mois consécutifs sans faire une pause d'au moins un mois, car les plantes de cette famille peuvent devenir nocives pour votre foie à long terme.

  • L'achillée millefeuilles est-elle plus ou moins efficace que la mélisse ?

Ce n'est pas la même action l'achillée millefeuille est un tonique-amer, elle va en autre favoriser la sécrétion des sucs gastriques la mélisse est un anti spasmodique, elle va calmer les douleurs ou contractions de vos intestins.

  • Dans la tisane d'Ernst Richter, quelle est la plante qui ne convient pas du tout à mes intestins, rhubarbe, réglisse, anis menthe poivrée, à chaque fois que j'essaie, ça me donne de très fortes douleurs au ventre ?

Il est fort probable qu'il s'agisse de la rhubarbe qui est irritante et ne peut être supportée par des intestins enflammés par exemple.

  • La menthe j'en prends tous les jours, dois-je m'arrêter de temps en temps ?

Bien sûr, même si cette plante est relativement inoffensive en tisane, faites des pauses de temps en temps une semaine par mois au minimum.

  • Pouvez-vous redonner les titres des livres présentés lors de l'émission ? Ou me dire où je les trouve ?

Celui que j'ai présenté est : Claire Laurant-Berthout Tisanes, guide pratique pour toute la famille, éditions Jouvence, 2O1O.

  • Quelles plantes pour la mauvaise haleine, et sous quelles forme ?

Vous pouvez mâcher quelques graines d'anis vert ou garder une baie de génevrier dans le coin de la bouche.

  • Combien de temps conserver les plantes que l'on achète sèches ?

Elles doivent être consommées dans l'année qui suit la récolte sauf pour les racines et écorces qui se gardent 2 ou 3 ans.

C'est une tisane drainante très intéressante attention à ne pas dépasser 3 semaines consécutives de cure.

  • Les examens approchent : un conseil de tisane ? Stress, troubles intestinaux et mémorisation ?

Essayez une tisane composée de matricaire, mélisse et lotier.

La graine de fenouil en tisane est utilisée pour cela depuis des lustres ajoutez un peu d'ortie avec.

  • Votre avis sur le Desmodium ?

Je connais mal Desmodium qui est une plante exotique, mais elle est très populaire en phytothérapie pour aider les gens qui ont des atteintes hépatiques nous avons dans notre flore locale les graines de Chardon-Marie qui sont reconnues également efficaces contres les mêmes affections.


En savoir plus


Après un repas un peu trop copieux, riche en graisses, et une consommation abondante d'alcool, de café voire de tabac, il n'est pas rare de ressentir une certaine pesanteur d'estomac... Cette sensation de mal digérer ou de digérer lentement, que l'on appelle dyspepsie, se traduit par des éructations, une distension abdominale voire des nausées.

La solution est de prendre des anti-spasmodiques qui réduisent les contractions des muscles digestifs, des anti-acides qui freinent la surproduction acide de l'estomac et soulagent les brûlures et des antalgiques pour les maux de tête associés à des digestions difficiles. En parallèle de ces solutions médicamenteuses, il existe des solutions plus naturelles au rayon des plantes.

De nombreuses plantes facilitent les digestions difficiles. C'est le cas notamment du carvi, de l'aneth ou du fenouil qui, par ailleurs, combat l'aérophagie et les ballonnements abdominaux. D'autres espèces végétales comme le Boldo, stimulent les fonctions digestives après un repas trop copieux. Par ailleurs, l'ananas, riche en broméline, a également une action digestive de même que la papaye ou encore le gingembre, un tonique aromatique largement utilisé dans la dyspepsie. Enfin, des plantes comme l'artichaut, le romarin ou le radis noir stimulent les fonctions hépatiques et facilitent également la digestion.

En savoir plus sur Allodocteurs.fr

Questions/réponses :

Dossiers :

Livre :

  • Vive les plantes
    "Se soigner au naturel"
    Laurent Chevallier
    Ed. J'ai lu, 2007
  • Remèdes de famille
    "Se soigner malin et naturel de A à Z"
    Henry Puget, Régine Teyssot
    Ed. Minerva, 2009

Ailleurs sur le web









Mots clés


Vos commentaires
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@claudie80 : le docteur Chevallier a répondu à la question... Les colopathies fonctionnelles peuvent avoir plusieurs origines et il faut toujours qu'un diagnostic précis ait été porté par votre médecin. Les plantes de choix sont la mélisse, la mauve, la matricaire. 40 g de chaque plante, mélanger l'ensemble, prendre 3 c à soupe du mélange pour environ 1 litre d'eau, à boire dans la journée pendant 20 jours et avoir une activité physique régulière.
Citer
claudie80
bonsoir pourriez vous me dire quoi prendre pour une colopathie cordialement
Citer
claudie80

Citer
ichtus
Bonjour, J'ai un problème de santé assé lourd, diabete 2 colesthrol,tryglicerides etc.... au final j'ai demandé a mon medecin' si je me soigne pas, qu'est ce que je risque ?' la cyrose m'a t'il répondu !!! ( je ne bois de l'alcool que rarement!!) que me conseillez vous comme plante ou HE ? Merci beaucoup.
Citer
Naturo31
Les plantes sont de véritables alliées pour la santé à condition de les utiliser en cherchant la cause profonde des troubles et non de façon symptomatique comme les médicaments. Avoir une approche globale de la maladie permet réellement d'améliorer l'état de santé. Ex : Face un pb de constipation, agir sur l'ensemble du système digestif (et non seulement l'intestin) et surtout ré-équilibrer l'hygiène de vie. C'est tout le travail du Naturopathe qui agit sur le fond et non seulement les manifestations.
Citer
jasel
je souffre actuellement de glossite qui m'indispose ;
d'autre part mon médecin m'a diagnostiqué un hélocbacter suite au résultat positif soit 21,30u/1000 contre la valeur seuil 4u/1000.

y'aurait-il une médication par les plantes et/ou avec des essences pour que je puisse me soigner naturellement ? merci pour votre réponse
Citer
falilouche
bonjour, je soufre d une constipation depuis l intervention d une hernie discal (queu de cheval) et j arrive pas a evacuer mes selles, quelle plante peut m aider a digeré
Citer
zamel
Souvent je suis soulagée lors d'une légère indigestion ou douleur au ventre, en buvant un verre d'eau chaude, et ça marche. Pour info les tibétains boivent de l'eau chaude
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).