Mains froides, coeur chaud ?

On dit souvent que les personnes qui ont les mains froides ont le cœur chaud. D'un point de vue biologique, ce vieil adage n'est pas faux. Car, quand le corps lutte contre le froid, la priorité est donnée aux organes vitaux.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Pour Céline, l’hiver est synonyme de douleurs aux mains.
Pour Céline, l’hiver est synonyme de douleurs aux mains.

36,5°C, c'est la température à laquelle notre corps doit être maintenu pour bien fonctionner. Quand nous sommes confrontés au froid, notre thermomètre interne réglé par l'hypothalamus déclenche différents mécanismes pour maintenir cette température et permettre aux cellules de travailler.

Un thermomètre interne dans notre corps

Quand le corps lutte contre le froid, notre thermomètre interne va d'un côté augmenter la production de chaleur en stimulant, par exemple, la contraction des muscles. De l'autre côté, il accroît l'isolation thermique du corps en agissant sur la circulation sanguine.

La priorité est donnée aux organes vitaux
. Les vaisseaux qui irriguent les zones périphériques, comme la peau des mains, des pieds, le bout du nez, subissent ce que l'on appelle une vasoconstriction. Il s’agit d’un rétrécissement des vaisseaux dans le but d’envoyer le sang en priorité aux organes vitaux comme le cœur, les poumons et le cerveau. La circulation sanguine est ralentie au niveau des extrémités. Résultat, ils refroidissent.

Quand les extrémités souffrent du froid

Chez certaines personnes, le système de préservation de la chaleur est sensible. Au moindre froid ou stress émotionnel, le sang va déserter les extrémités.

Cela se traduit par différents symptômes. L’aspect des doigts est modifié : ils deviennent d'abord pâles, froids et douloureux, puis complètement blancs. Après la crise, les extrémités reprennent une couleur violacée et progressivement, un aspect normal.

Chez certaines personnes, le nez et les lobes d'oreilles peuvent aussi être touchés. On appelle ce phénomène la maladie de Raynaud, du nom du premier médecin qui en a décrit les manifestations en 1862. Aujourd'hui, 15 % des femmes sont concernées.

Passer le cap de l’hiver est pour certains difficiles notamment à cause de douleurs aux mains. Il n'est pas rare de voir apparaître ces troubles chez les adolescentes. Une fois sur deux, ils disparaissent sans traitement.

Dans les cas les plus sévères, une sclérodermie c'est-à-dire un durcissement de la peau, apparaît. Ses causes sont mal connues. On sait tout de même que son apparition est liée à une réaction auto-immune. Les défenses immunitaires se retournent contre l'organisme et l'une des conséquences est une production excessive de collagène. Cet excès va durcir les parois et perturber le bon fonctionnement de l'organisme.

En savoir plus :