Mis à jour le 29 juillet 2014 à 6h35
Mon compte

  >     >  La phagothérapie : virus contre bactéries

La phagothérapie : virus contre bactéries

Par Joanna Khenkine
rédigé le 26 août 2009, mis à jour le 28 août 2009

Les bactériophages sont des virus utilisés pour lutter contre des bactéries pathogènes. Sans détrôner l’usage des antibiotiques, la phagothérapie peut être utilisée pour traiter certaines infections bien spécifiques. Mais comment agit-elle ?

Sommaire

 

Des bactériophages pour lutter contre les infections


La phagothérapie : une pratique peu utilisée en France

Observés en laboratoire, les bactériophages peuvent être utilisés comme traitement sur des patients. C'est le cas dans cet hôpital de Villeneuve Saint-Georges. Il y a 5 ans, Henri est tombé du cinquième étage. Grièvement blessé, et en dépit des antibiotiques, son pied droit s'est infecté. Grâce aux bactériophages, il évite l'amputation.

La phagothérapie existait bien avant l'arrivée des antibiotiques dans le monde. Face aux avantages de l'antibiothérapie, elle est progressivement abandonnée, mais toujours utilisée en Belgique, en Allemagne, en Russie et en Géorgie.

L'utilisation des bactériophages est reconsidérée devant le double constat du développement des infections nosocomiales à bactéries multi-résistantes et l'absence de nouveaux antibiotiques efficaces.

Cette pratique existe en France, mais il subsiste autour d'elle un vide juridique important. Et faute d'essais cliniques, les autorités sanitaires n'autorisent aucun laboratoire à commercialiser ces bactériophages. Ainsi, quand un médecin français veut traiter son patient avec cette technique, il doit lui-même se les procurer à l'étranger.

 












Mots clés


Vos commentaires
Tbilissi
sylvia333 a dit :
ou trouver un médecin ou hopital qui pratique la phagotérapie?
Si mon témoignage peut vous intéresser, voici l'adresse de mon site, où je fais le récit de mon voyage 'thérapeutique' en Géorgie. Atteint d'une maladie nosocomiale : le staphylocoque doré, et afin d'échapper à l'amputation de ma jambe, je suis parti à Tbilissi afin de me soigner par la phagothérapie. http://www.les-phages.com/
Citer
sylvia333
ou trouver un médecin ou hopitalqui pratique laphagotérapie pour la sclérose en plaque,si belgique pres de tournai.j habite douai.merci
Citer
sylvia333
ou trouver un médecin ou hopital qui pratique la phagotérapie?
Citer
utopia65
utopia65 a dit :
incroyables mais vrai ! hélas 10 000 personnes amputés chaque années cela rapporterais t'il pas des profits a certain...!!! no comment quel beau merdier!!!
:top: :top: :top:
Citer
utopia65
incroyables mais vrai ! hélas 10 000 personnes amputés chaque années cela rapporterais t'il pas des profits a certain...!!! no comment quel beau merdier!!!
Citer
lili49bio
reportage simple, clair.
Pourquoi la médecine n'en fait pas usage? je vais essayé de répondre à ta question 'bothé'. Le phénomène a été observé en 1917 par un génie illuminé: Herelle. Scientifique autodidacte, il n'arrive pas à convaincre la communauté scientifique. 1929, découverte du tout premier antibiotique, on comprend très vite les intérêts pour la santé mais aussi économique. En 1949, arrivée de la microscopie électrique, le mystère se désépaissit, confirmation du rôle de ces virus prédit par Herelle. Trop tard, la machinerie des antibiotiques est déjà bien avancée. Seuls les pays de l'Est, durant la guerre froide se penchent sur ce phénomène, ce qui explique qu'aujourd'hui ils détiennent la plus importante banque de phages(d'où la provenance de la solution de phagse venant de Russie dans le reportage). Et j'invite le Dr C.THEVENET a lire à ce sujet, car si oui il y a un besoin de plus études préalables, il a déjà de quoi ce documenté, et de constater qu'il a peu d'effets second
Citer
Dr Clémence Thevenet
@bothé: comme il est dit dans le reportage, la commercialisation de ce médicament en France nécessite la réalisation de plus amples études préalables afin de pouvoir confirmer l'efficacité du traitement et l'absence d'effets secondaires graves.
Citer
bothé
excellent;il existe donc d'autre technique de soins que celles couramment prodiguées.
Pourquoi la médecine 'traditionnelle' n'en fait pas l'usage?
S'agit-il d'un problème de formation permanente des médecins ou bien du formatage du corps médical par l'industrie pharmaceutique.
Pourriez-vous éditer un petit tableau des techniques-même confidentielle-existantes pour remédier aux pathologies.
Citer
Mooss
excellent article !
une belle information positive
dommage que ces informations ne soient pas plus médiatisées
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).